Sciences

Anti-Atlas : La NASA révèle l’origine de la formation montagneuse

Les montagnes de l’Anti-Atlas se sont formées à la suite de la collision des plaques tectoniques africaine et eurasienne il y a environ 80 millions d’années, c’est l’information partagée jeudi sur le site de la NASA, accompagnée d’une image surprenante

Cette collision a détruit l’océan Tethys. Les couches de calcaire, de grès, d’argile et de gypse qui formaient le lit de l’océan ont été pliées et froissées pour créer les montagnes de l’Anti-Atlas. Dans cette image du sud-ouest du Maroc, des bandes visibles, proche infrarouge et infrarouge à courte longueur d’onde sont combinées pour mettre en évidence de manière spectaculaire les différents types de roches et illustrer le pliage complexe. L’image a été acquise le 5 novembre 2007 par l’instrument ASTER sur le satellite de la NASA, Terra.

Terra a été lancé il y a 20 ans en décembre 1999, ouvrant une nouvelle ère dans l’étude de la Terre. Terra, vaisseau amiral du système d’observation de la Terre de l’agence, a été construit pour durer six ans et 30.000 orbites. Mais, 20 ans plus tard, Terra et ses cinq instruments embarqués poursuivent leur mission de découverte en fournissant des données sur la planète.

whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp