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Les vainqueurs du 1er Hackathon de l’ONCF primés

Les vainqueurs du 1er Hackathon, une compétition de 48 heures, organisée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) sous le thématique «l’expérience client voyageur» ont été primés dimanche soir lors d’une cérémonie à Casablanca.

Environ 100 talents (Startupeurs, aspirants entrepreneurs, développeurs, designers, marketer-communicants, étudiants, collaborateurs ONCF et partenaires), répartis entre 20 groupes se sont réunis de vendredi à dimanche lors de cette manifestation qui s’inscrit dans le cadre du programme «ONCF open innovation». Ces talents ont été appelés à réfléchir et produire en équipes mixtes, externes à l’ONCF et internes, des solutions et des idées novatrices à même de concourir à améliorer le parcours et l’expérience des clients voyageurs de l’office. Les mots d’ordre étaient «libérer les énergies pour plus de créativité, d’imagination et d’anticipation».

Dans une déclaration à la presse, Mohamed Smouni, directeur du pole de développement à l’ONCF et président du jury a souligné que dans son choix des trois projets vainqueurs de cette première édition du Hackathon, le jury a pris en considération le projet présenté par chaque groupe concurrent, la façon de celui-ci de défendre son idée et la possibilité du projet de concourir à améliorer le parcours et l’expérience des clients voyageurs de l’office. Ce Hackathon est «une expérience unique en son genre» vu que la compétition s’est déroulée pendant 48 heures d’affilées à bord d’un train spécialement aménagé pour l’occasion, stationné en gare de Casa-Port pendant toute la durée de cette manifestation qui a débouché sur la sélection de 20 projets innovants, lesquels seront adoptés par l’office en vue de développer ses services, a-t-il fait observer.

Les participants au Hackathon ont été choisis après des étapes de sélection à l’issue d’un appel à candidature et ont bénéficié de workshops et ateliers d’inspiration ainsi que de séances de coaching. Selon ses organisateurs, le Hackathon constitue «une opportunité pour l’accélération du processus d’innovation déjà enclenché et son ancrage dans l’ADN de la marque ONCF, surtout avec la préparation du saut qualitatif qui sera bientôt opéré grâce à la mise en service progressive durant cette année de projets structurants aujourd’hui en phase d’achèvement», estimant que «ces projets seront accompagnés par de l’innovation en termes d’offres et de services en vue de répondre au mieux aux attentes évolutives de la clientèle et par suite contribuer à réinventer la mobilité de demain».


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