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La saturation des lignes, une équation à résoudre pour l’ONCF

Le projet de ligne à grande vitesse devrait permettre de résoudre la saturation sur l’axe Tanger-Casablanca./DR

Malgré un taux de régularité de 74% en 2015, l’Office national des chemins de fer (ONCF) fait face à une équation : la saturation de certaines lignes et pas des moindres.

Jeudi, en présentant l’état des comptes pour l’année 2015, le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie, a évoqué la question. «Les lignes saturées sont l’axe Tanger-Kénitra, l’axe Casablanca-Marrakech et l’axe Kénitra-Casablanca», a fait remarquer le patron de l’ONCF.

Il a tenu toutefois à rassurer : «Aujourd’hui sur l’axe Kénitra-Casablanca, il y a un projet de triplement des voies réalisé à presque 80%. Le problème sur l’axe Tanger-Casablanca sera réglé par la ligne à grande vitesse et le doublement de l’axe Settat-Marrakech connaît un taux d’avancement de 75%». 

De l’avis de Mohamed Rabie Khlie, «ces projets vont permettre de régler d’une manière structurelle cette problématique de saturation et de manque de régularité des trains sur ces axes».


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