Partenaires

La saturation des lignes, une équation à résoudre pour l’ONCF

Le projet de ligne à grande vitesse devrait permettre de résoudre la saturation sur l’axe Tanger-Casablanca./DR

Malgré un taux de régularité de 74% en 2015, l’Office national des chemins de fer (ONCF) fait face à une équation : la saturation de certaines lignes et pas des moindres.

Jeudi, en présentant l’état des comptes pour l’année 2015, le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie, a évoqué la question. «Les lignes saturées sont l’axe Tanger-Kénitra, l’axe Casablanca-Marrakech et l’axe Kénitra-Casablanca», a fait remarquer le patron de l’ONCF.

Il a tenu toutefois à rassurer : «Aujourd’hui sur l’axe Kénitra-Casablanca, il y a un projet de triplement des voies réalisé à presque 80%. Le problème sur l’axe Tanger-Casablanca sera réglé par la ligne à grande vitesse et le doublement de l’axe Settat-Marrakech connaît un taux d’avancement de 75%». 

De l’avis de Mohamed Rabie Khlie, «ces projets vont permettre de régler d’une manière structurelle cette problématique de saturation et de manque de régularité des trains sur ces axes».



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page