L’ONCF maintient le cap
Le bilan au titre de l’année écoulée indique des résultats positifs conformément à la stratégie nationale. L’Office a par ailleurs réalisé plusieurs chantiers en vue d’intensifier le trafic et d’en améliorer la qualité.
L’ONCF est sur de bons rails. C’est ce qui ressort du bilan 2015 tel qu’arrêté par le Conseil d’administration de l’Office, tenu le 17 février. Prenant la parole en qualité de président du Conseil, Aziz Rabbah, ministre de l’Équipement, des transports et de la logistique, a souligné la portée économique et sociale des performances de l’Office durant l’exercice écoulé, et ce non seulement dans la continuité des résultats positifs de ces dernières années, mais aussi conformément à la stratégie nationale visant le développement du pays par le renforcement et la modernisation des grands réseaux d’infrastructure. Il a également rappelé les divers chantiers menés dans le secteur et les performances réalisées en termes de croissance de trafic, de qualité de service et de sécurisation des emprises ferroviaires, confortant ainsi la place du ferroviaire dans le système de transport national.
Dans le pipe…
Abondant dans le même sens, Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office, est revenu sur les faits marquants qu’a connus l’entreprise en 2015, notamment l’inauguration de l’atelier de maintenance des rames à grande vitesse, la réception, depuis juin dernier, de cinq trains à grande vitesse sur un lot prévu en comptant 12, l’ouverture à Rabat de l’Institut ferroviaire de formation (IFF) qui formera aussi bien les cheminots français que marocains, l’organisation à Marrakech par l’Office et l’Union internationale des chemins de fer (UIC) de la 5e conférence internationale consacrée aux gares «Next Station». Sans oublier la signature du protocole d’accord arrêtant les modalités de prise en charge par l’État du crédit de la taxe sur la valeur ajoutée cumulé par l’ONCF au 31 décembre 2013. Le directeur a, par la suite, détaillé le budget de l’année 2016 et les hypothèses ayant servi à son élaboration.
À ce propos, il convient de noter que ce budget s’appuiera, dans son exécution, sur la poursuite des efforts de l’ONCF pour conduire à terme les projets engagés visant le renforcement du niveau de la sécurité des circulations et de la sûreté des personnes, l’amélioration de la productivité et du niveau de la qualité des prestations assurées. Il prévoit en outre un chiffre d’affaires en amélioration de l’ordre de 3% pour les activités Voyageurs et Fret-Logistique. Quant aux investissements, l’enveloppe allouée s’établit à 7,7 MMDH dont 45% sont réservés au projet LGV et 55% à la poursuite de la mise à niveau du réseau conventionnel.
S’agissant enfin du prochain cycle de développement de l’ONCF, Khlie a entre autres souligné l’importance des bilans positifs réalisés lors des deux contrats-programmes antérieurs et présenté les principaux résultats des deux études stratégiques réalisées, devant servir de base à l’élaboration du prochain contrat-programme État-ONCF, en l’occurrence le «Plan Rail Maroc 2040» et le projet d’entreprise «Destination 2025».