Partenaires

L’ONCF forme plusieurs responsables africains à la sécurité ferroviaire

Ce cycle de formation s’inscrit dans le cadre de déploiement du plan d’action 2016 de l’UIC – Région Afrique./DR

Le Centre de formation ferroviaire de l’Office national des chemins de fer (ONCF) abrite, du 18 au 29 avril 2016, à Rabat, la 4e édition de la formation sur la sécurité ferroviaire dispensée aux hauts responsables de plusieurs réseaux de pays africains : Algérie, Cameroun, Djibouti, Guinée, Sénégal, Tunisie, République démocratique du Congo, etc.
La cérémonie d’ouverture de ce cycle de formation a été présidée par Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF et président de l’Union internationale des chemins de fer (UIC), selon le communiqué de l’ONCF.

Ce cycle de formation s’inscrit dans le cadre de déploiement du plan d’action 2016 de l’UIC – Région Afrique. Il découle de la nouvelle stratégie «Revitalisation du rail en Afrique : Destination 2040» mise en place pour soutenir, à travers des actions concrètes, les réseaux ferrés africains dans leurs processus de mise à niveau et de développement. 

En effet, la plupart des réseaux africains subsahariens souffrent d’un retard en matière de réhabilitation de l’appareil de production. Selon l’étude précitée, ceci nécessite la modernisation de 81.000km environ, ainsi que la construction de 13.200 km de nouvelles lignes.

Il est à noter que l’ONCF ne cesse de multiplier ses initiatives pour partager son savoir-faire, afin de donner une nouvelle impulsion au partenariat sud-sud dans le domaine ferroviaire. Ces cinq dernières années, environ 160 cheminots africains ont en effet bénéficié de formations multidisciplinaires au sein du réseau ferré marocain et 60 hauts responsables ont effectué des visites d’information et de partage de bonnes pratiques.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page