Opinions

Volonté royale

Le discours adressé par le Roi aux parlementaires vendredi, à l’occasion de l’ouverture de la 1re session de la 3e année législative de la 11e Législature, en présence de Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) et d’Ajay Banga, président de la Banque mondiale, est – c’est le moins que l’on puisse dire – riche en enseignements.

Le Souverain y a distillé des messages forts. Il a tout d’abord insisté sur la reconstruction, suite au séisme qui a dévasté la région d’Al Haouz. Sa majesté a ainsi souligné les valeurs ancestrales de solidarité et d’entraide des Marocains, qu’il s’agit de préserver. Des valeurs qui ont été citées en exemple partout dans le monde. Le Roi s’est ensuite attardé sur la réforme du Code de la famille, considérant qu’«une société saine s’érige sur le socle d’une famille saine et équilibrée». D’où sa «sanctuarisation», en la mettant au cœur des grands projets et des réformes majeures. C’est particulièrement le cas de la généralisation de la protection sociale via l’opérationnalisation du programme d’aide sociale directe dont Sa Majesté a fixé l’échéance à la fin de l’année 2023.

Il a également annoncé l’élargissement de ce dispositif aux franges nécessiteuses de la société. Il est indéniable que ce programme contribuera à l’amélioration des indicateurs de développement social et humain. Il y va du renforcement de la cohésion nationale et de la stabilité familiale. Le tout en améliorant le bien-être de la population. Le Roi insiste à ce que l’aide profite aux personnes qui en ont le plus besoin.

Il faut ainsi veiller à l’efficacité des programmes d’aide sociale existants et à la pérennisation des ressources de financement. Les membres du Parlement, qui est la véritable clé de voute dans la réalisation de ces chantiers majeurs, se doivent de rester vigilants et mobilisés. Il y va des intérêts supérieurs de la Nation.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page