Opinions

Vente illicite

Nous pensions la pratique révolue. Il n’en est rien ! La vente en vrac de carburant refait surface avec la prolifération de distributeurs ambulants sillonnant les rues au vu et au su de tous. Allant même jusqu’à arborer leur propre marque et leur propre publicité en toute transparence, ils vous livrent votre carburant à l’endroit que vous souhaitez. Un simple appel suffira ! Si cette pratique est répandue dans certains pays développés, elle demeure, néanmoins, bien structurée.

Ce qui est loin d’être le cas au Maroc, la réglementation sur les hydrocarbures interdisant strictement la vente en dehors des stations de distribution. Ce qui ne semble guère effrayer ces petits grossistes informels qui osent braver la loi tant ce créneau est lucratif. La technique est assez simple : s’approvisionner directement auprès des sociétés pétrolières et contourner la destination pour vendre à moindre prix.

Il ne faut cependant pas s’y méprendre, le jeu n’en vaut pas toujours la chandelle. Recourir à ces vendeurs n’est pas conseillé, compte tenu des dommages que cela peut engendrer puisqu’il n’y a aucune garantie sur la qualité du produit.

Au-delà, les ventes illicites de carburant constituent tout bonnement une concurrence déloyale vis à vis des opérateurs du circuit légal, lesquels alertent sur les répercussions de cette pratique aussi bien sur le secteur que sur le consommateur, et ce, tant sur l’aspect sécuritaire que qualitatif. Ce qui relance les débats sur la révision de la loi régissant le secteur.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page