Opinions

Soulagement ?

Dans l’absolu, la promesse formulée par la ministre de l’Économie et des finances, en Commission des finances et du développement économique, a de quoi apporter du baume au cœur des ménages : les prix des produits alimentaires vont se replier dans les prochains jours.

Ce n’est pas tant dans l’imminence de cette nouvelle que dans le contexte où elle intervient que réside l’enjeu le plus crucial. Les budgets des ménages sont rudement mis à mal depuis que la Covid s’est invitée dans notre quotidien et, aujourd’hui, nous en arrivons à ne plus nous demander si inflation il y a, mais plutôt de quel ordre de grandeur elle est.

Le 3e relèvement du taux directeur, décidé par la Banque centrale, en est, d’ailleurs, la meilleure preuve, puisqu’il a été décidé pour prévenir l’enclenchement de spirales inflationnistes auto-entretenues et renforcer l’ancrage des anticipations d’inflation en vue de favoriser son retour à des niveaux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix. Soit ! Le même jour, donc, la ministre rassure sur les prix de ces denrées comme pour apaiser les inquiétudes apparues à la veille du mois sacré. Les données livrées par le HCP montrent, quant à elles, que l’indice des prix à la consommation s’est à nouveau relevé en février.

Sur un an, il a gagné 10,1% de plus, dopé, notamment, par la hausse de 20,1% de l’indice des produits alimentaires. Comparé à janvier, cet indice a pris 1,7%, dopé par la hausse de 3,9% de l’indice des produits alimentaires. Le repli promis par Nadia Fettah ramènera-t-il les compteurs à une (quasi-)normalité ?

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page