Retournement
Alors que la hausse des prix commençait à peine à se stabiliser, voire à légèrement s’éroder, voici que l’inflation repart de plus belle.
Au dernier pointage (fin avril), l’indice des prix à la consommation enregistre une hausse vertigineuse équivalente à celle de février (+1,4%).
L’évolution est même affolante en comparaison avec la même période l’an dernier; puisqu’elle atteint 7,8% ! Vous l’aurez compris – vous l’avez certainement ressenti au niveau de votre porte-monnaie -, au moment de payer l’addition au supermarché ou lorsque vous réglez vos courses chez le marchand de légumes, les prix des produits alimentaires ne se sont pas ou peu stabilisés.
En tout cas pour le mois d’avril. Bien au contraire, l’indice des prix des produits alimentaires a bondi de 16,3%, contribuant fortement à l’inflation. La quasi-totalité des produits est concernée avec, à leur tête, les viandes et les fruits et légumes.
La baisse de l’indice des produits non alimentaires, portée principalement par le repli des prix des carburants, n’aura pas suffi à retourner la tendance haussière. Ceci étant, les prévisions tablent sur une stabilisation des prix, voire un léger repli, pour les mois et les années à venir.
Et puisque les prix des matières premières sont cycliques, il semblerait que nous soyons dans une phase de stabilisation. Ceux-ci pourraient retrouver leurs niveaux les plus bas observés au cours des années 2015 à 2019 dans un maximum de sept ans. Il faudra donc prendre son mal en patience !
Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO