Opinions

Région Fès-Meknès : un cas inédit

À première vue, nombreux sont ceux qui décriraient, de l’extérieur, la Région Fès-Meknès comme un territoire à forte vocation agricole, où le tourisme et l’artisanat occuperaient, par ailleurs, une place prépondérante dans la dynamique économique régionale. Ils diraient aussi que le taux de chômage y est élevé, ainsi que la précarité… avant de relayer deux ou trois autres idées reçues du même acabit.

Pourtant, Fès-Meknès constitue un cas inédit. La Région trace, sereinement et sans remous, les contours d’un lendemain prospère. Sa particularité ? Elle capitalise sur ses atouts propres pour avancer et réussir le virage du développement. L’une des spécificités de ce vaste territoire, particulièrement choyé par sa centralité géographique, c’est qu’il est en train de diversifier la palette de ses activités économiques pour aller, désormais, sur du lourd. L’aéronautique, l’automobile, la technologie de pointe, le digital et d’autres créneaux d’avenir ne tarderont pas à y émerger.


Dans ce cadre, Fès-Meknès entend capitaliser sur son atout majeur, le réseau universitaire le plus dense du pays, pour s’ériger en pôle d’enseignement compétitif et attractif. Oui, une industrie du savoir pour former les jeunes de la Région tout en captant la matière grise venue d’ailleurs. Ingénieux ! Et dans l’objectif tracé dans le Nouveau modèle de développement, consistant à positionner cinq universités marocaines dans le top 300 du célèbre classement de Shangaï, Fès-Meknès compte bien rafler un maximum de places. L’ambition est en tout cas louable, car cette Région a compris que le capital humain est la clé de la réussite dans tous les domaines.

Néanmoins, et même les responsables locaux l’admettent, un changement de mindset reste à généraliser pour que le processus de transformation puisse s’opérer sur un plus court terme. Une chantier ambitieux pour les acteurs du développement régional, mais néanmoins réalisable tant que la convergence des objectifs et des visions est là !

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page