Rabais, remises et ristournes
Le marché automobile retrouve, à la surprise générale, des couleurs depuis le mois de novembre. Un trend qui est à mettre à l’actif d’une demande retrouvée mais aussi des remises, ristournes et autres rabais proposés. Exit les problèmes de disponibilité, les importateurs-distributeurs disposent aujourd’hui d’importants stocks de véhicules qu’il faut écouler pour atteindre les objectifs qu’ils se sont assignés pour cet exercice. Un exercice particulier qui devrait, sans nul doute, finalement se terminer à l’équilibre, tant les acteurs ont mis le paquet pour stimuler les ventes.
Dans certains cas, les promotions peuvent atteindre les 300.000 DH ! Toutes les offres sont également accompagnées de solutions de financement à 0%.
Cette vague de remises n’épargne personne. Même les marques premium, généralement peu adeptes des promotions, histoire de ne pas égratigner leur image de marque, ont succombé à la braderie générale. Ceci étant, si baisse il y a, les prix ont à peine été ramenés à leur niveau d’avant-covid.
En tout cas, les importateurs-distributeurs sont unanimes : c’est bel et bien le moment d’acheter son véhicule. Et ils le conseillent pour la simple raison que les prix auront tendance à augmenter suite au passage aux motorisations Euro 6, lequel devrait intervenir dès 2024. Le recours à ces motorisations, dites propres, va induire un surcoût compris entre 5 et 8%, qui sera difficile à faire passer auprès des acheteurs.
Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO