Que la force soit avec elle
Personne ne s’y attendait. La nomination jeudi soir de Samira Sitaïl en tant qu’ambassadrice du Maroc en France est une vraie surprise pour tout le monde. Juste après le séisme d’Al Haouz et la polémique montée de toutes pièces par les médias français, les images de Samira Sitaïl recadrant les journalistes de BFM TV avaient fait le tour de la Toile. Elle leur avait donné une véritable leçon. «Il y a un vrai sujet en fait… C’est très grave de dire sur un plateau de télévision que le Maroc refuse l’aide d’un pays», avait lancé l’ex-directrice de l’information de 2M.
Depuis qu’elle a quitté la chaîne de Aïn Sebaa il y a trois ans, cette journaliste est restée assez discrète et a fondé sa société de conseil en communication. Franco-marocaine, elle habite à Paris avec son mari, qui n’est autre que l’ambassadeur du Maroc auprès de l’Unesco. Née à Bourg-la-Reine, Samira Sitaïl connaît forcément très bien la France, puisqu’elle a fait ses études à Paris. Mais elle maîtrise également parfaitement son pays, le Maroc, puisqu’elle a passé près de 20 ans en tant que pilier de l’information de la deuxième chaîne. Sans parler de son réseau, très étoffé. C’est dire que finalement, le poste d’ambassadrice en France est taillé sur mesure pour cette self-made-women qui fait la fierté des médias marocains.
Le Royaume était sans ambassadeur à Paris depuis janvier dernier. Nul doute que de par sa connaissance des deux pays, son franc-parler, sa maîtrise des langues et ses talents en communication, Samira Sitaïl, avec un style nouveau, pourra remplir sa mission avec brio.
Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO