Opinions

Process : quelques petits remaniements pour de grands changements

Par Badra Hamdaoua
Co-site Leader & General Manager Mid Market NWA&MA Dell Technologies

Dans son best-seller intitulé «Atomic Habits», l’auteur James Clear parle de l’importance d’opérer de petits changements progressifs afin d’obtenir des résultats massifs. Selon lui, ce sont ces petites améliorations, souvent imperceptibles, qui finissent par générer les changements les plus incroyables.

James Clear défend sa théorie en démontrant qu’une amélioration même minime, qui serait de l’ordre d’à peine 1 % par jour mais qui serait opérée non stop sur toute l’année (365 jours), finirait par se traduire par des résultats exponentiels à la fin de cette année. Le contraire est également vérifiable étant donné que le fait de stagner ou de reculer de 1 % tous les jours finit pas produire des résultats fâcheux sur tout type de process.

Ce concept apparemment simple peut très vite devenir édifiant lorsqu’il est transposé à certains domaines tels que la transformation numérique, notamment en cette période post-Covid qui demeure propice aux changements de toutes sortes. Si la transformation numérique est synonyme de nouveaux départs et de meilleures opportunités de croissance pour une entreprise, sa rapidité peut s’avérer être déroutante pour beaucoup.

Heureusement que, dans le monde des affaires, le changement ne doit pas nécessairement se produire du jour au lendemain ou de manière instantanée, et ce, quand bien même il serait constant.

Une nouvelle définition du monde du travail

Pour les décideurs et les responsables informatiques marocains, c’est le moment idéal pour commencer à se tourner vers les nouvelles technologies et opérer ainsi des changements sensibles dans les lieux de travail. Une récente enquête réalisée par Michael Page Africa a permis de révéler que 38 % des employés travaillaient désormais à distance au Maroc.

Parmi ces employés, une grande majorité nourrit une opinion positive quant aux avantages du travail à domicile, et ce, tant sur le plan de la productivité que sur celui de la satisfaction au travail. 77 % d’entre ces employés reconnaissent que ce type de travail devrait être maintenu. Compte tenu de la positivité du travail à distance et hybride, les employeurs marocains sont bien placés pour maintenir de tels modes de travail qui stimulent l’engagement et la productivité de leur personnel.

À l’ère du travail hybride, les transitions transparentes entre les appareils et les lieux de travail constituent la base d’une expérience de travail à distance de qualité. De fait, les entreprises, au Maroc comme ailleurs, sont invitées à se tourner davantage vers des fournisseurs de confiance qui leur permettraient d’alléger la charge quotidienne de la gestion de leur infrastructure PC et d’éviter de perturber la productivité de leurs employés.

Pour réussir à opérer tous ces petits changements, les entreprises devront solliciter des fournisseurs qui seront à même de prendre en charge tous leurs besoins informatiques pour un prix mensuel forfaitaire unique. Ces mêmes fournisseurs les aideront à maintenir des niveaux de performance suffisants, mais aussi à garantir la sécurité et la fiabilité de leur système informatique.

La transformation de la main-d’œuvre et l’amélioration de l’expérience des employés sont également des points importants que les entreprises devront continuer à surveiller et à développer dans les mois à venir. Booster le rendement des PC grâce à des technologies, telles que le cloud, la 5G et l’IA permettra d’offrir aux employés des expériences de travail encore plus intelligentes, nettement plus personnalisées et davantage collaboratives à l’avenir. Et bien sûr ce n’est pas tout !

Les dirigeants d’entreprise doivent également répondre au nouveau paradigme de transformation du lieu de travail en supprimant tout ce qui est superflu, pour ne garder que les fonctions les plus rationalisées qui permettent d’offrir des expériences complètes et transparentes aux employés. En d’autres termes, dans notre monde actuel où les innovations technologiques deviennent extrêmement puissantes, la simplicité et l’intentionnalité sont en train de devenir la nouvelle définition du premium.

Bref, des petits remaniements doivent être perpétuellement opérés si l’on veut arriver, un jour, à produire de grands changements !

Maroc : polémique au sein des agences de voyage


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page