Opinions

Pour ou contre le pass vaccinal obligatoire ?

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

EDITO. Que penser de l’imposition du pass vaccinal comme condition sine qua non pour accéder aux lieux publics ? Doit-on être «pour» et peut-on être «contre» ?

Il faut dire que, depuis l’entame de la campagne nationale de vaccination, et quoiqu’il ait été clairement stipulé que le vaccin n’est pas obligatoire, nous nous attendions tous à ce que l’incitation à la vaccination s’opère d’une manière ou d’une autre. D’emblée, la mise en place du pass vaccinal laissait présager cette suite naturelle du processus… Immunité collective oblige !


L’enjeu sanitaire est, en effet, si énorme qu’il eût été tout à fait improbable de ne pas voir l’État serrer la vis sur cette question.

Ceci, d’autant plus qu’à présent, l’opération d’inoculation du troisième vaccin est lancée et que l’évolution de la courbe des contaminations conforte les autorités sanitaires dans leur satisfecit. En revanche, ce qui paraît discutable, c’est le timing de l’annonce et le délai prévu entre la date de publication du communiqué du ministère de tutelle et celle de son entrée en vigueur. Deux jours fériés ! Voilà certainement pourquoi la colère des citoyens a explosé et que le sujet a prêté matière à politisation au nom des libertés individuelles. Plus que cela, d’aucuns préconisent qu’il aurait certainement fallu laisser de la «marge» aux non-vaccinés, mais la polémique aurait alors probablement concerné la durée de cette période elle-même…

Ce dont nous ne sommes pas encore certains, c’est que tous les lieux publics concernés par la décision gouvernementale soient déjà équipés pour scanner et contrôler les pass vaccinaux aux entrées. Et en admettant que l’on croie au fait que le rigoureux contrôle attendu sera possible, via ces applis téléchargeables sur le web et destinées à déchiffrer le genre de codes figurant sur le pass vaccinal, sommes-nous seulement certains de leur fiabilité ? Bref, on n’aura pas fini de s’interroger…

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page