Opinions

Poids lourd

On a généralement tendance à l’oublier mais l’industrie des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) est aussi importante que prépondérante pour le financement de l’économie.

Le poids de ces instruments est si important que l’actif sous gestion, qui culmine à 55 milliards de dollars (570 MMDH), représente pas moins de 40% du PIB. Mieux, l’industrie qui compte, en 28 ans d’existence, 19 sociétés de gestion pour quelque 600 fonds, détient 45% de l’encours des bons du Trésor et de la dette privée, et participe, en moyenne, à quatre introductions en bourse sur dix.

En dépit de ces avancées, force est de constater qu’elle fait face à de nombreux défis, et d’abord sur le plan réglementaire. L’idée, aujourd’hui, est de la doter d’un cadre juridique aux meilleurs standards en vigueur, pour un encadrement optimisé de sa gestion, un renforcement de la protection des porteurs de titres et un contrôle plus efficient.

La refonte de la loi accélérerait l’opérationnalisation de la cotation des OPCVM à la Bourse des valeurs de Casablanca et la revue des critères usités pour leur classification.

L’industrie doit aussi devenir plus attractive. Parmi les défis auxquels elle fait face, il y a, en premier lieu, le faible nombre d’investisseurs en OPCVM, les particuliers en l’occurrence, dont le nombre ne dépasse pas les 30.000 personnes. 7% des actifs sous gestion, à peine, sont gérés pour le compte d’investisseurs particuliers et 63% détenus par les institutionnels.

Pour tenter d’inverser la tendance, les solutions ne manquent pas, qu’il s’agisse de renforcement des actions d’éducation financière sur le fonctionnement du marché, d’adaptation à la digitalisation, d’élaboration de dispositifs de surveillance de gestion des actifs… Il faudra uniquement les mettre en place et, surtout, veiller à leur bonne application.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page