Opinions

Objectif : réduire le déficit public

Concernant les priorités pour 2024, l’Exécutif a placé le renforcement de la soutenabilité des finances publiques en tête de liste. Il lui sera impératif de faire aboutir les réformes importantes qui vont lui permettre de se constituer une marge de manœuvre suffisante pour faire face aux défis actuels.

Le gouvernement s’engage, en premier lieu, à boucler la réforme de la loi organique relative à la loi de Finances, laquelle constitue un véritable baromètre de la discipline budgétaire. Il compte, dans ce sillage, poursuivre la réforme fiscale à travers le chantier de l’unification des taux de TVA, l’intégration de la dimension environnementale et le renforcement de la lutte contre l’évasion fiscale. L’équipe gouvernementale devra, en parallèle, mener à bien la réforme des Établissements et entreprises publics.

Cela passera par leur restructuration et la consolidation de leur gouvernance ainsi que par la transparence dans la gestion du portefeuille public.

L’objectif recherché est d’assurer la restauration de l’équilibre budgétaire. Il faudra, pour ce faire, maîtriser les dépenses en les rationalisant, voire en les limitant dans certains cas, mobiliser les recettes en améliorant leur recouvrement puis rentabiliser et améliorer, autant que faire se peut, le portefeuille et les recettes domaniales. Une chose est certaine, c’est que l’Exécutif est résolu à maintenir une trajectoire du déficit public à la baisse afin de disposer de toute la latitude nécessaire pour réagir en cas de choc.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page