Opinions

New deal

Nouvelle vision pour le tourisme ou serait-on amené à dire New deal pour le tourisme. Le Maroc est désormais doté d’une stratégie ambitieuse pour enfin faire ressortir le plein potentiel de ce qui est considéré comme l’un des poumons de l’économie. Avant Covid, le secteur représentait 140 MMDH de recettes et 2,5 millions d’emplois directs et indirects.

Aujourd’hui, aussi bien les professionnels que le gouvernement ont bien l’intention de rattraper les pertes causées par la pandémie et il semble que nous sommes en bonne voie pour y parvenir. En tout cas, les objectifs pour les trois prochaines années sont ambitieux : atteindre 17,5 millions de touristes en 2026, et le porter à 26 millions quatre ans plus tard.

Pour y parvenir, d’importants moyens ont été déployés en particulier une enveloppe budgétaire de 6 MMDH. Il sera question avec cet investissement de proposer une toute nouvelle offre restructurée autour de l’expérience client, de doubler les capacités aériennes et de renforcer les promotions avec les tour-opérateurs. Mais ce n’est pas tout puisqu’il faudra aussi booster l’investissement dans l’hébergement et surtout dans l’animation.

Le jeu en vaut la chandelle puisque le secteur devrait, à l’horizon des quatre prochaines années, drainer 120 MMDH de recettes par an et ainsi créer 200.000 nouveaux emplois directs et indirects.

Fruit d’une concertation entre toutes les parties prenantes, il ne fait aucun doute que cette nouvelle stratégie va permettre de repositionner le tourisme comme secteur clé dans l’économie nationale. Il faudra surtout ne pas reproduire les erreurs du passé !

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page