Opinions

Marhaba bikoum

Pendant la saison estivale, il est toujours impressionnant de voir les longues files d’attente de véhicules qui attendent le ferry pour la traversée entre l’Espagne et le Maroc. Il faut dire que, l’année dernière, plus de la moitié des trois millions de Marocains qui résident à l’étranger ont choisi la voie maritime. Un moyen de transit pratique et souvent moins coûteux que l’avion. Mais il faudra encore plus d’organisation et de patience aux abords des douanes pour l’opération Marhaba 2023.

Officiellement lancée dimanche dernier, elle connaîtra, à coup sûr, un record d’affluence, notamment avec Aïd Al Adha à la fin du mois de juin où les familles marocaines auront à cœur de se retrouver.

Pour l’opération Marhaba de cette année, les autorités assurent avoir mis les petits plats dans les grands pour accueillir les MRE dans les meilleures conditions, tout en simplifiant les procédures administratives et douanières.

Durant trois mois et demi, les Marocains du monde seront accompagnés par cette opération sur le territoire national. Il faut dire qu’ils restent toujours très attachés à leur pays et le revendiquent. Au Maroc, ils sont de retour aux sources, de Tanger à Lagouira, quelle que soit la région où ils ont conservé des racines. À nous de bien les accueillir, car ils sont aussi nos ambassadeurs à l’étranger. À nous de les choyer parce qu’ils représentent une manne importante pour l’économie, notamment à travers le tourisme. Leur faire sentir qu’ils sont chez eux est notre devoir, car c’est grâce à cela qu’ils renforceront leur fierté nationale comme ils l’ont fait lors de la dernière Coupe du monde au Qatar pour encourager les Lions de l’Atlas. C’est cette diversité composée de Marocains venus des quatre coins du monde qui fera notre force de demain.

Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page