Opinions

Made in Morocco, en route vers l’excellence

Consolidé depuis la crise du Covid 19, le «made in Morocco» a le vent en poupe. Et les secteurs concernés sont nombreux. Dernier exemple en date, Somalev Cranes & Logistics (lire notre article page 12), une entreprise marocaine spécialisée dans le montage de parcs éoliens. Elle en a bluffé plus d’un en livrant, en 2023, quelque 200 MW de capacité énergétique éolienne. Les travaux d’ingénierie de levage et de montage du parc éolien Koudia el Baida sont l’une des clés de ce succès à la sauce marocaine.

D’autres secteurs, d’autres entreprises, comme Dari Couspate, Lesieur, Cosumar, Unimer, Dislog, Botanica, les thés Tchaba ou encore Mutandis placent la fibre nationale en tête de leurs priorités. Le point commun entre toutes ces marques ? Il s’agit en fait de toucher le consommateur marocain qui restera toujours attaché à son identité.

D’ailleurs, les entreprises nationales disposent de cet avantage, contrairement aux multinationales, soumises à des contraintes mondiales.

«In fine, les marques marocaines s’en sortent bien quand elles se rattachent à leurs différences par rapport aux marques mondiales, sous condition que la qualité du produit soit au rendez-vous et que le prix soit compétitif», nous confiait Adil Douiri, fondateur de Mutandis, lors de sa visite aux Inspirations ÉCO.

Reste à faire un travail supplémentaire sur la perception du produit marocain à l’international, qui dispose encore d’une grosse marge de progression. Si l’image du Maroc est globalement positive et souvent «vendeuse» aux quatre coins du globe, il reste beaucoup à faire pour faire du «made in Morocco» une référence sans faille. Cela passe notamment par le respect de certains critères comme l’environnement. Une mission pleinement réussie par l’expertise de Somalev Cranes & Logistics !

Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO


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