Le nihiliste de service
La démarche du Maroc pour l’adhésion à la CEDEAO a donné de l’appétit à la Mauritanie et à la Tunisie. Ces deux pays viennent d’afficher clairement leur volonté d’intégrer ce groupement de quinze pays. Deux conclusions se dégagent de cette nouvelle donne.
Primo, le Maroc a vu juste en postulant à l’adhésion à la CEDEAO, vu les opportunités économiques et diplomatiques que cette communauté représente, ce qui donne envie à d’autres pays qui emboîtent le pas au royaume. Secundo, cette décision de la Mauritanie et de la Tunisie enterre définitivement le Maghreb comme communauté mort-née, en dépit de son énorme potentiel.
À cause d’un conflit monté de toutes pièces par Alger, les cinq pays du Maghreb perdent, chacun, deux points de croissance chaque année ! C’est dire, que nos voisins snobent les chances de développement offertes à 100 millions d’habitants et l’émergence économique qu’aurait permis l’intégration des cinq pays !
Le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie se tournent, logiquement, vers l’avenir que représente l’Afrique subsaharienne et envisagent une démarche constructive, laissant à l’Algérie le soin de rester figée au rétroviseur et à jouer le nihiliste de service. Quant à la Libye, elle est aujourd’hui déchirée par une stupide guerre civile dont personne ne se soucie. Il faut donc se tourner résolument vers le continent africain dans sa dimension régionale, à travers la CEDEAO, car c’est là où l’avenir se dessine.
Le Maroc tourne ainsi définitivement les pages de la Ligue arabe et du Maghreb, deux coquilles vides dans le fond et la forme.