Opinions

Le Maroc est déjà prêt

EDITO. On peut l’affirmer, le Maroc est déjà prêt à accueillir la Coupe du Monde 2030. Dans un entretien publié dans Les inspirations ECO, le spécialiste du Sport Ayoub Aït Atman analyse l’impact économique que l’organisation du Mondial aura sur le Royaume. Infrastructures, stades, hôtellerie, restauration, réseau de transports… Notre pays a déjà effectué, durant les 20 dernières années, un travail de développement économique colossal que nous connaissons tous.

Sur le volet sécuritaire, la DGSN s’est renforcée, s’est développée et a prouvé son efficacité sur le terrain lors de grands événements. Le Maroc aura un petit tour de chauffe cinq ans avant le Mondial, lors de l’organisation de la CAN 2025 qu’il a également décrochée. Accueillir le Mondial sur son sol est la suite logique de tout ce qui a été accompli sous le règne du Roi Mohammed VI.

Sur les plans sportif, organisationnel, logistique…le Royaume a déjà toutes les cartes en main. Mais la double organisation (CAN et Mondial) est le meilleur coup de poker qui pouvait sortir. Notre économie, qui a été freinée par la crise covid et ensuite par la guerre en Ukraine, a toujours su maintenir le cap. Elle va beaucoup mieux aujourd’hui. Le tourisme a repris du poil de la bête.

La simple annonce de ces deux événements d’envergure, au moment où Marrakech accueille les assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) avec 14.000 participants de plus de 180 pays ne peut qu’apporter un nouveau coup de boost au développement et au rayonnement du Maroc. Et c’est surtout le secteur de l’emploi qui va bénéficier de tout cela. Il sera aussi nécessaire pour les entreprises de hausser encore plus le niveau d’exigence. Le «made in Morocco» va devenir de plus en plus à la mode. À nous d’en profiter intelligemment.

Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page