La presse du futur
Plus de 1.400 visiteurs et environ 85 exposants étaient présents la semaine dernière, à Paris, pour la 17e édition du Salon «La presse au Futur». Un événement inédit qui rassemble toutes les formes de supports de presse, les annonceurs, les régies publicitaires et les différents partenaires des éditeurs. Idée centrale de cette édition : la presse est en train de se métamorphoser. Le contenu se modernise et passe par le digital, l’audiovisuel et, bien évidemment, les réseaux sociaux, avec en toile de fond l’Intelligence Artificielle (IA) qui prend de plus en plus d’importance.
Durant deux jours, des conférences et tables rondes ont eu lieu devant un public averti pour informer, conseiller, exposer et expliquer à quoi ressemble déjà la presse du futur. Exemples de thématiques : «La presse peut-elle créer des groupes multimédias ? Digitalisez, monétisez, distribuez vos contenus numériques ? Tirez avantage de l’IA pour les médias ? Comment réussir sa newsletter et la monétiser ?» En France, des médias comme Le Monde, L’Equipe, Le Parisien ou Le Figaro ont déjà repensé leur manière de proposer l’information. Même si le papier venait à ne plus exister, ils seraient toujours performants à travers internet et un contenu vidéo qu’ils ne cessent d’améliorer.
D’autres médias moins connus chez nous, comme Loopsider qui diffuse uniquement des vidéos sur les réseaux sociaux, ou encore Mediaculture, spécialiste de la newsletter, tirent leur épingle du jeu et voient très loin dans un monde en perpétuelle mutation. Le Maroc est certes moins avancé que l’Europe sur ces questions, mais les médias ont pour devoir de s’adapter aux nouvelles transformations numériques. D’autant plus que la vidéo est déjà le format le plus consulté par les Marocains en quête d’informations. À nous d’en faire le meilleur usage.
Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO