Opinions

La patate chaude au SGG

Un projet de loi permettrait à la HACA d’étendre son pouvoir de contrôle des contenus à la toile. Est-ce possible pour une structure incapable de cerner ce qu’on consomme sur trois télés et quatorze radios ? Qu’en serait- il alors des milliers de sites en question ? Sur le fond, on ne peut que louer cette initiative puisque nous martelons, depuis des années, qu’il faudrait mettre un terme à cette anarchie digitale qui inscrit le contenu éditorial en porte à faux vis-à-vis de l’éthique et de la déontologie du journalisme. Encore faut-il disposer des moyens à même d’alimenter un tableau de bord global de ce qui s’écrit ici et là, en dépit du caractère compliqué de cette tâche.

Sur la forme, il y a boire et à manger dans cet océan de médiocrité numérique, et croire qu’une loi va révolutionner le contenu digital, c’est tout ignorer de ce monde virtuel car nous avons des centaines de lois dans divers domaines qui peinent à être appliquées sur le terrain. Et puis, avant de pondre une loi, il y a lieu de se concerter avec les professionnels du métier, ce qui n’a pas été fait.

La Fédération marocaine des éditeurs de journaux, principal partenaire du ministère de Communication, n’a pas eu vent de ce virage qui permettrait l’intervention de la HACA. Est-ce normal d’être pris au dépourvu par une nouvelle donne qui comptera beaucoup dans l’exercice de la presse électronique ? En tout cas, si l’adhésion des professionnels n’est pas requise, ce projet risquera fortement de tomber à l’eau. Et puis, il ne faut pas oublier que les ressources humaines de la HACA ne lui permettent pas l’élargissement de son rayon d’intervention. Elles s’en sortent déjà difficilement avec dix-sept supports, qu’adviendra- t-il d’elles avec des centaines de sites d’informations réglementaires et des milliers qui continuent à exercer sans autorisation formelle du parquet ? Attendons donc de voir la réaction du Secrétariat général de gouvernement pour juger de la suite des événements.



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page