Investissement : quelles opportunités au Maroc pour les MRE ?
Par Anouar El Basrhiri
Directeur général de TMS Consulting
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) représentent une importante diaspora qui possède un potentiel économique considérable pour leur pays d’origine. Un potentiel qui n’attend qu’à éclore. Et les opportunités pour le lui permettre ne manquent pas.
Au cours des dernières années, nous assistons à un accroissement important du nombre d’entreprises créées sous l’impulsion d’entrepreneurs, d’investisseurs et de talents marocains résidant à l’étranger. Ces derniers appartiennent à une communauté de plus de cinq millions de femmes et d’hommes, répartis dans près de 120 pays.
Encourager la dynamique entrepreneuriale
Encourager les MRE à investir dans leur pays d’origine peut contribuer à la croissance économique, à la création d’emplois et au renforcement des liens entre le Royaume et sa diaspora. Cependant, pour attirer efficacement leurs investissements, des stratégies et des incitations appropriées doivent être mises en place. Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger s’est fixé comme priorité d’encourager cette dynamique entrepreneuriale à travers, notamment, la mise en place d’une cellule d’information et d’orientation, d’outils dédiés consultables online ainsi que de programmes d’aide à la création d’entreprises, en collaboration avec tous les acteurs entrepreneuriaux (CGEM, CRI, banques…). Pour encourager l’entrepreneuriat des MRE, il est judicieux de leur offrir un climat propice aux investissements et de leur garantir un environnement économique stable et transparent. Cela peut être réalisé en renforçant la gouvernance économique, en améliorant la transparence des procédures administratives et en luttant contre la corruption. Il est aussi important de mettre en place des plateformes d’information et de conseil qui leur permettent d’explorer les secteurs prometteurs, les régions attractives et les mécanismes de soutien financier.
Simplifier les procédures
Selon une étude réalisée par TMS Consulting en 2022, les procédures administratives complexes figurent parmi les obstacles cités par les MRE pour investir dans leur pays d’origine. Simplifier les formalités administratives, réduire les délais de traitement des dossiers et mettre en place des guichets uniques pour les investissements permettraient de faciliter leurs démarches. Le gouvernement doit aussi mettre en place des mécanismes de financement des projets adaptés à cette catégorie de la population, le programme MDM Invest et quelques subventions des organismes nationaux et internationaux étant insuffisants. La diaspora est un moteur essentiel pour l’économie marocaine, apportant un soutien financier vital, des compétences précieuses, des investissements directs et une promotion active des liens économiques. Le Maroc doit continuer à développer des stratégies et des politiques visant à encourager et à valoriser sa contribution effective, afin de renforcer son rôle en tant que moteur de la croissance économique et du développement durable.