Opinions

Intelligence artificielle : comment mieux réinventer le futur ?

Zarrouri Fajr-Eddine
COO Capgemini TS

L’essor de l’intelligence artificielle générative (GenAI) s’annonce comme une révolution structurelle et sociétale de très grande envergure, qui promet de redéfinir en profondeur les contours de nos vies et de nos quotidiens. Dans ce panorama technologique en mutation rapide, les chiffres sont vertigineux : ChatGPT atteignant 100 millions d’utilisateurs en trois mois, l’IÀ générative potentiellement ajoutant entre 2,6 et 4,4 trillions de dollars à l’économie mondiale, et 80% des entreprises prévoyant d’utiliser des API d’IÀ générative ou de déployer des applications activées par l’IÀ générative d’ici 2026. Ces données sont impressionnantes et l’impact sur notre approche de la technologie au sens large et de son intégration dans notre société le sera également.

Aujourd’hui, nous nous trouvons aux prémices d’une ère où la GenAI, par sa capacité à transformer tous les aspects de notre vie – de l’éducation à la santé, en passant par la gouvernance et l’éthique –, s’avère plus impactante que l’arrivée d’internet. Son caractère ouvert et accessible dans toutes les langues offre une opportunité sans précédent pour les pays émergents de concurrencer de grandes nations technologiques. L’enjeu et le focus ne seront plus la compétence technique, mais la maîtrise des «use case client» et une créativité certaine dans l’utilisation de la GenAI.

Ce changement de paradigme appelle un accompagnement réellement stratégique des entreprises dans leur exploration et intégration de l’IÀ générative. Les défis sont multiples : une très grande dispersion des outils IA, une actualité et des annonces quotidiennes de l’IÀ qui créent un bruit et une urgence permanente, mais aussi une dimension légale et éthique non encore maîtrisée. Pour tenir le cap, il est crucial de garder nos clients et leurs besoins au centre de toute la réflexion GenIÀ et de notre attention.

Cette révolution doit être là pour enrichir et décupler leurs activités, trouver des nouveaux champs d’exploration et d’investissement. Dans ce contexte, Capgemini se positionne en acteur clé, embrassant la GenAI non seulement comme un vecteur de transformation numérique, mais aussi comme un moyen d’accélérer l’inclusion dans l’économie numérique. Avec un investissement de 2 milliards d’euros, notamment dans la formation de ses collaborateurs et dans des partenariats stratégiques avec des géants tels que Google, Microsoft et Mistral AI, Capgemini affirme sa volonté d’être à la pointe de cette révolution.

Au Maroc, Capgemini place la GenAI au cœur de sa stratégie, investissant de manière unique dans le potentiel de ses talents pour qu’ils soient tous «AI compliant». À travers des formations adaptées et des certifications avec ses partenaires, Capgemini Maroc vise à doter tous ses métiers – développeurs, managers, coach, business et product manager – d’une dimension augmentée grâce à l’IA.

Le «lab’IA», lancé récemment, s’inscrit dans cette vision, favorisant une veille technologique active et la co-construction rapide de cas d’usage impactants pour nos clients, je prends juste l’exemple de l’onboarding des collaborateurs chez nos clients qui a été révolutionné par la GenIA, plus fluide, plus efficace et surtout plus proche des métiers de nos clients. L’impact sociétal et inclusif de la GenAI représente un second volet disruptif crucial. De projets visant à améliorer l’accessibilité et l’éducation à des initiatives pour la santé publique et la gestion durable des ressources, l’IÀ générative ouvre des horizons prometteurs pour adresser des problématiques sociales et environnementales.

À travers des exemples, tels que Microsoft Seeing AI et des projets d’agriculture intelligente, on saisit l’ampleur des possibilités offertes par la GenAI pour adresser des enjeux vitaux de notre époque. Il est temps de passer à l’action à tous les niveaux de la société pour embrasser cette technologie avec responsabilité, éthique et une vision claire de son potentiel transformateur. La GenAI n’est pas une fin en soi, mais un moyen puissant pour réimaginer et enrichir notre société, en rendant la technologie plus humaine, plus inclusive et résolument tournée vers l’avenir.



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