Opinions

Implication

Coup de boost pour la charte d’investissement. Avec la toute récente adoption du premier décret relatif au dispositif de soutien octroyé via les primes à l’investissement, la réforme est bien en marche. L’Exécutif semble clairement vouloir opérationnaliser tous les textes de la charte de l’investissement durant l’année 2023.

Le grand oral à la Chambre des représentants de Aziz Akhannouch, lundi, en est la parfaite illustration. Le Chef du gouvernement s’est efforcé d’expliquer la politique de son équipe pour stimuler l’investissement. Ce n’est un secret pour personne, si les montants des investissements alloués sont colossaux, ils restent, pour le moins, peu productifs. Il faudrait pour y remédier impliquer davantage le privé. Et c’est justement l’ambition du gouvernement qui doit jouer à l’équilibriste en renforçant l’investissement privé sans pour autant obstruer sa capacité à investir. Justement, la loi de Finances 2023 a prévu une hausse de 55 MMDH de l’investissement public cette année pour atteindre 300 MMDH.

Dans le même sillage, l’activation récente du Fonds Mohammed VI, avec la tenue de son conseil d’administration, va donner une impulsion à l’investissement privé. Doté de 15 MMDH de mise de départ, il devrait être complété aux deux tiers par la contribution des acteurs privés dans le cadre de PPP notamment. Les secteurs de l’éducation et de la santé sont, à ce titre, très demandeurs.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page