Opinions

Humanité

EDITO. Émotion, solidarité, inquiétude et tristesse se sont mêlées dans les cœurs de millions de Marocains au cours de la dernière semaine. Le drame du petit Rayan a confirmé, à ceux qui en doutaient, que l’humanité coulait encore dans nos veines.

Au fur et à mesure que les mottes de terre qui emprisonnaient l’enfant étaient dégagées, l’adrénaline montait et la tension, pesant sur les forces de secours mobilisées, s’accentuait. Cinq jours de travail sans relâche, cinq jours de prières et cinq jours d’attente… mais cinq jours d’aberrations aussi ! Si sur le volet relatif aux forces déployées et au sérieux avec lequel la situation de Rayan a été traitée, nous ne pouvons que saluer toutes les personnes qui ont œuvré sur place, il y a en revanche énormément à dire sur l’attitude de bien d’autres. Oui, les autres, ceux qui ont trouvé dans ce drame le moyen de s’ériger experts en secourisme pour démonter le travail des vrais experts. Les autres, aussi, qui y ont trouvé un terrain fertile au buzz et à la course au clic et à la célébrité. Ou ceux-là encore qui n’ont perçu, à aucun moment, la nécessité de respecter l’intimité et la dignité de la famille. Ne parlons d’ailleurs même pas de ceux qui ont trouvé la voie de l’arnaque, en plein drame. Et que dire alors de ceux qui, après l’extraction de Rayan, n’ont pas compris le sens du deuil ni le besoin de respecter la douleur des parents.

À quelle fin fait-on tourner le moulin à fake news pour annoncer l’extraction de l’enfant et publier de fausses images, alors que l’impatience de tous est déjà à son comble ? À quoi bon publier les photos de parents effondrés, quelques minutes après l’annonce de la terrible nouvelle ? Ce drame nous a appris que la solidarité et la compassion sont encore en nous, alors de grâce, laissons cette douloureuse expérience nous rappeler que l’humanité et le tact habitent encore nos cœurs. Paix à ton âme, Rayan !

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page