Opinions

Humanisme

Le Maroc compte ses morts. 72 heures après l’effroyable tragédie qui s’est abattue sur le Royaume, le bilan, encore provisoire, est malheureusement très lourd (2.681 morts et 2.501 blessés).

La course contre la montre se poursuit pour tenter de retrouver des survivants. L’espoir prédomine, malgré tout. Les équipes de secouristes, nationales et internationales, sont à pied d’œuvre, en dépit du terrain difficile, pour sauver le maximum de vies.

En soutien aux opérations de sauvetage, les Marocains ont fait et continuent de faire preuve d’une solidarité sans faille. Dès les premières heures de la catastrophe, ils étaient nombreux, les bénévoles qui ont décidé d’apporter leur soutien aux populations sinistrées.

Ici et là, dans tous les recoins du pays, les collectes, aussi bien privées que publiques, de denrées alimentaires, vêtements, couvertures, lits… s’organisent. Il faut dire que les populations des zones impactées ont besoin de tout ! Certains villages ont été tout bonnement rayés de la carte. Les besoins sont donc énormes.

Outre sa population, qui fait preuve de son humanisme légendaire, le Maroc peut compter sur ses institutions et ses entreprises, tant publiques que privées. Quand certaines apportent leur soutien financier – via le fonds mis en place à cet effet -, d’autres envoient, par dizaines de camions, les vivres et matériels nécessaires pour permettre de soulager les rescapés de cette catastrophe naturelle, la plus meurtrière de l’Histoire du Maroc, après celle d’Agadir, en 1960.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page