Opinions

Engagement formel

Depuis toutes ses instances officielles, notre voisin ibérique assume pleinement la révision de sa position vis à vis du Maroc et le clame haut et fort.

La perspective de la tenue de la réunion de haut-niveau entre les deux pays est propice à la réitération des engagements de bonne foi. Et c’est le message que semble vouloir faire passer l’Espagne.

Pour l’heure, force est de constater que les différentes déclarations formulées par les officiels espagnols sont empreintes de bonne volonté. Tant le président de leur gouvernement que leur chef de la diplomatie ont mis en avant l’importance «stratégique» du Maroc pour leur pays.

L’allocution prononcée par le Roi Felipe, mercredi lors d’une réception accordée au corps diplomatique accrédité en Espagne, acte, une fois de plus, cette orientation. «Approfondir nos vastes relations bilatérales», «travailler ensemble sur des bases plus solides», «le voisinage naturel et les liens très étroits»… autant d’expressions dont la portée diplomatique est loin d’être négligeable et qui, lorsqu’elles émanent du plus haut représentant d’un pays, n’en sont que plus solennelles. Les prémices du nouveau cap pris par le Maroc et l’Espagne dans leurs relations bilatérales sont donc, plus que jamais, positives. Elles ont même de  quoi inspirer d’autres de nos partenaires, qui tâtonnent encore, serait-on tenté  de dire.

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page