Opinions

Edito. Win-win sur toute la ligne

L’on pourrait y voir une prise de participation majeure par un géant mondial dans le capital d’un grand acteur marocain de son secteur. L’acquisition de Sopriam et de sa filiale, la Société générale d’automobiles SARL, par Stellantis, récemment validée par le Conseil de la concurrence, est bien plus que cela.

D’abord, par la nature de la branche d’activité concernée, l’une des plus dynamiques de l’économie nationale. Ensuite, par les enjeux qui y sont associés. Cette acquisition matérialise l’entrée de Stellantis dans le marché marocain et renforce la présence et l’influence du géant automobile.

Le conglomérat, fruit de la fusion entre Fiat Chrysler automobiles (FCA) et le Groupe PSA, est déterminé à consolider ses positions sur les marchés émergents, et le Maroc représente pour lui une opportunité d’expansion significative.

Pour le Royaume, l’aubaine est certaine. Le savoir-faire de Stellantis en matière de technologie et de production automobile promet de renforcer les capacités locales et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour l’industrie automobile marocaine. Comment cette intégration influencera-t-elle la concurrence locale ? Comment, et à quel horizon, les chiffres traduiront-ils la valeur stratégique de cette opération ? Stellantis étant l’un des acteurs mondiaux les plus dynamiques en matière d’initiatives vertes, à quelle vitesse la transition du secteur automobile national se nourrira-t-elle des avancées technologiques propres et durables du groupe ? Les mois à venir ne manqueront pas d’apporter des réponses à toutes ces questions…

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page