Opinions

Édito. Révolution des mentalités

Industrie X.0. Le terme semble tout droit sorti d’un roman de science-fiction. Pourtant, c’est non seulement une réalité, mais elle est bien imminente. Elle matérialisera une mouvance dans laquelle intelligence artificielle, Internet des objets et robotique avancée serviront de piliers à une nouvelle philosophie de production. Une dynamique à laquelle le Maroc devra se préparer dès maintenant.

Le potentiel est bien là, nous révèlent les auteurs de l’étude commanditée par l’Institut royal des études stratégiques… à condition d’orienter la production industrielle vers plus de durabilité, d’efficience et de personnalisation.

Il restera pour cela à relever les défis de la compétitivité, de la réglementation, du capital humain et du financement. Une stratégie nationale intégrée est ainsi préconisée par les experts, conjuguée à une collaboration étroite entre les secteurs public et privé, et un investissement soutenu dans l’éducation et l’innovation.

Mais, avant cette révolution industrielle, une révolution des mentalités devra être opérée. Car même si 88% des entreprises marocaines interrogées se disent conscientes de l’existence et de l’importance de l’Industrie du futur, seules 15% estiment avoir un niveau élevé de numérisation. C’est dire l’ampleur du gap entre la prise de conscience et l’adoption effective des technologies avancées. Et même lorsque l’effort est fourni pour tenter de prendre le train des industries du futur, il demeure encore fragmenté. La réussite d’une transformation profonde et coordonnée dépendra de la capacité des industriels à s’adapter, à innover et à collaborer. Ils seront le maillon clé de cette mue.

Meryem Allam / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page