Opinions

Édito. Rebelote

Et rebelote ! Est-ce reparti pour un tour ? Alors que nous pensions l’épisode de la montée de l’inflation derrière nous, voici que les prix se sont remis à flamber. Et cette hausse n’est pas négligeable, avoisinant 1 point de pourcentage, en glissement annuel. Les derniers chiffres de l’Indice des prix à la consommation font, en effet, ressortir une hausse de 0,9%, amplifiée par la poussée de 1,7% de l’Indice des produits alimentaires. Des produits alimentaires qui représentent, à eux seuls, près de 40% de l’IPC du mois de mars.

Cet indice fait ressortir la variation, au cours d’une période donnée, du coût d’un panier de référence de biens et services, reflétant les habitudes de consommation des ménages.

Or, son calcul a coïncidé, en mars, avec le mois de Ramadan, une période traditionnellement propice à la flambée des prix, en particulier de l’alimentaire. Les économistes constatent cependant que cette pression des produits alimentaires est sans commune mesure avec celle enregistrée après la pandémie de covid-19. Elle est même en baisse.

En grande partie grâce aux mesures prises, en particulier la réduction et la suspension des exportations agricoles, mais pas uniquement. À l’aide directe au logement et à la relance du secteur du BTP, s’est ajouté le soutien dédié au secteur du transport. Le tout a permis de réduire la pression sur les prix. La baisse globale de la demande intérieure a aussi contribué à lutter contrer l’inflation. Espérons donc que ce nouvel épisode inflationniste ne soit que passager !

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page