Édito. Ramadan show
Nous sommes à quelques jours du mois sacré et l’habituelle parade des chaînes télé, pour la programmation dédiée à cette période, a déjà commencé. Une flopée de productions qui nous offre une belle occasion de tester notre patience et où les chaînes déploient toute leur énergie à rivaliser dans la captation des budgets publicitaires.
Des rentrées d’argent dont nos stations ont bien besoin mais qui, hélas, ne riment pas forcément avec qualité. Hormis quelques (bien) rares «perles», c’est chaque fois le bal des annonces grandiloquentes promettant des programmes qui feront date et des rendez-vous qui nous tiendront en haleine. Et, au lieu de cela, la désillusion ! Des sitcoms à l’humour grinçant, des overdoses de publicités tonitruantes et un défilé de feuilletons et de films qui transforment nos soirées en Festival de Cannes, sans le tapis rouge, ni la profondeur des œuvres et la haute technicité qui va avec.
Au grand dam de la richesse culturelle, créative et patrimoniale qui foisonne dans notre pays. Maintenant, elles ont tout de même du mérite, nos télés, de faire du volume avec pas assez de moyens, quoique… Mais ne soyons pas pessimistes, une surprise pourrait peut-être survenir. Verdict dans quelques jours !
Meryem Allam / Les Inspirations ÉCO