Opinions

Edito. Minutieusement vôtre !

Dans quelques jours, le conseil de Bank Al-Maghrib se réunira pour sa dernière session de l’année, en vue de trancher sur la direction que prendra la politique monétaire marocaine. Réduira-t-on le taux directeur, pour ouvrir la voie à un nouvel élan économique ? Depuis longtemps, Abdellatif Jouahri, gouverneur de la Banque centrale, a prouvé qu’il ne cède ni à la précipitation ni à la pression.

Face à une crise inflationniste aiguë, il avait adopté une posture restrictive, pour endiguer une spirale qui menaçait la stabilité économique. A présent, l’inflation semble s’apaiser, et un assouplissement monétaire est espéré. Le moment est-il venu d’infléchir cette politique ? Les attentes d’une baisse du taux directeur reposent sur plusieurs arguments. D’abord, cette décision alignerait Bank Al-Maghrib sur une tendance mondiale.

La BCE a décidé de réduire son taux, et les projections pour la Réserve fédérale américaine pointent dans la même direction. Une action similaire au Maroc est vue comme un booster de la compétitivité nationale dans les flux de capitaux et un signal de confiance aux investisseurs. Mais au-delà des comparaisons internationales, le véritable enjeu réside dans la dynamique interne. Une baisse du taux pourrait alléger le coût des financements pour les entreprises, encourager l’investissement, et insuffler un élan à la croissance économique. Cependant, toute décision hâtive comporte des risques.

L’environnement économique mondial reste fragile, et une reprise de l’inflation n’est pas exclue. Jouahri sait bien que la politique monétaire est un exercice d’équilibre précaire et a toujours fait de la prudence la boussole de Bank Al-Maghrib.

Aujourd’hui encore, il devra peser chaque variable avec la minutie d’un horloger pour, à la fois, stimuler une économie avide de relance et éviter de relâcher trop tôt la pression en risquant une rechute inflationniste. Et si l’histoire récente est une indication, il est probable que la prudence prévaudra encore une fois, mais non sans une ouverture à ajuster rapidement le tir si l’inflation venait à surprendre à la hausse.

Meryem Allam / Les Inspirations ÉCO



Loi sur les délais de paiement : que nous réserve le Nouvel An ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page