Edito. Meilleurs vœux
L’année 2024 est passée tellement vite ! Nous voilà déjà en 2025. Je vous adresse à tous, fidèles lecteurs, lectrices, annonceurs, partenaires et collègues, mes meilleurs vœux pour 2025. L’année qui s’achève a été une période de transformation et de résilience pour notre économie. Nous avons assisté à des avancées remarquables qui méritent d’être soulignées.
Tout d’abord, la reprise économique amorcée ces dernières années a continué sur sa lancée, avec des performances solides dans des secteurs-clés comme l’automobile, les phosphates et, bien sûr, le tourisme. N’ayons pas peur de le dire, la période que traverse notre pays est tout simplement exceptionnelle. Et le meilleur est à venir.
2024 a été l’année de l’accélération de notre transition énergétique, et le Maroc a renforcé son leadership grâce à des projets ambitieux. Mais tout n’a pas été un long fleuve tranquille. Les secousses économiques mondiales, couplées à une inflation persistante, ont testé la solidité de notre tissu économique et la résilience de nos ménages. Les inégalités sociales et le chômage, notamment chez les jeunes, demeurent des défis qu’il faudra surmonter.
Sur la scène internationale, 2024 a été marquée par un renforcement stratégique des relations commerciales et diplomatiques du Royaume. Des accords historiques, notamment avec la France, ont été signés, ouvrant de nouvelles perspectives pour les entreprises marocaines. L’objectif de 2025 ? Continuer sur la même lancée et relever les défis qui nous attendent pour bâtir un Maroc encore plus prospère. Car le but est d’être prêts pour 2030. Je vous souhaite une très bonne année 2025, une santé à toute épreuve, et beaucoup de réalisations et de moments de joie.
Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO