Opinions

Edito. Logique de résultats

Alors que s’ouvre une nouvelle session parlementaire, le sujet de la productivité législative s’impose comme une priorité stratégique. Un récent rapport du centre de recherche Tafra dressait un tableau clair : avec 23.900 questions enregistrées, la législature actuelle dépasse de loin ses précédentes, doublant celle de 2011-2016 et affichant 42% de plus que celle de 2016-2021.

Or, le véritable défi ne réside pas dans la quantité, mais dans la qualité et l’impact concret de ces interventions. Le fait est que la productivité ne saurait se mesurer uniquement au nombre d’interrogations posées.

Certes, la hausse de l’activité, portée en grande partie par les nouveaux élus, qui représentent 69% des questions posées, témoigne d’un engagement certain. Mais ce sont les débats approfondis, les propositions législatives audacieuses et les réformes substantielles qui apporteront des solutions immédiates et efficaces aux défis nationaux pressants.

Cette session parlementaire doit donc marquer un tournant. Le Parlement doit être un véritable laboratoire de solutions, où la logique des résultats s’impose comme règle d’or. L’unité dans l’action est donc indispensable pour faire de cette productivité législative un moteur de progrès.

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO



Coupe du monde 2030 : une bataille de “trois” du Maroc


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page