Opinions

Edito. Chirurgical

Nous avons eu l’honneur de le recevoir cette semaine, avec son équipe de communication. Lui, c’est le professeur Redouane Samlali. Un médecin qui a transformé son rêve en réalité en faisant du groupe Oncorad un pilier de l’innovation médicale au Maroc.

Né d’un petit centre de soins, le groupe est aujourd’hui un acteur incontournable, proposant une offre de soins diversifiée. Le credo d’Oncorad est simple, comme nous l’a expliqué le professeur dans le cadre de l’Invité des Éco, est de placer le patient au centre de toutes les décisions. Une approche qui va au-delà des mots. Que ce soit en développant des infrastructures modernes ou en investissant dans des régions souvent délaissées, comme Guelmim ou Ouarzazate, le groupe s’attache à rapprocher les soins des populations, tout en allégeant les contraintes logistiques qui pèsent encore lourdement sur les patients marocains. Cette expansion repose sur une stratégie judicieuse : miser sur des ressources humaines qualifiées.

«Cela ne sert à rien de construire des structures sans talents», insiste le professeur Samlali.

Oncorad finance des formations paramédicales et offre des conditions de travail et de vie attractives à ses équipes, y compris aux talents marocains de la diaspora. En parallèle, le groupe déploie une vision multidisciplinaire avec des marques spécialisées. Cette organisation permet une prise en charge complète et coordonnée des patients, tout en répondant aux besoins spécifiques des différentes régions. Si l’éthique reste la pierre angulaire d’Oncorad, la performance n’est jamais mise de côté. Des avancées majeures, comme la chirurgie robotisée, témoignent de la volonté du groupe d’être à la pointe de la médecine.

Avec beaucoup de fierté, Redouane Samlali nous a annoncé que son groupe a réalisé une première mondiale avec une «prostatectomie totale» effectuée sur une distance record de 12.000 km, entre Casablanca et Shangaï. Il s’agit d’une intervention complexe, réalisée à distance pour traiter un cancer de la prostate localisé, reposant sur une technologie de téléchirurgie de pointe. Quoi de mieux comme exemple de réussite ? Un développement qui se fait avec une gouvernance rigoureuse, sans céder aux exigences d’une rentabilité à tout prix, insiste le professeur. Concilier innovation, accessibilité et éthique, tout en renforçant l’offre de soins dans un Maroc en pleine transformation, c’est tout simplement la recette d’Oncorad. Un entretien à lire et à visionner prochainement sur nos supports digitaux.

Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO



Recettes fiscales : pourquoi l’IS est l’impôt le plus fiable pour le Trésor


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page