Edito. Bouffée d’oxygène
C’est bel et bien acté ! Avec la poursuite de la refonte du système de la TVA, la réforme de l’IR sera opérationnalisée. Comme nous l’annoncions en exclusivité dans nos colonnes (cf. Leseco.ma), il s’agira, tout d’abord, de relever la tranche non-imposable de 30.000 à 40.000 dirhams. De quoi rebooster le pouvoir d’achat des personnes qui émargent à moins de 6.000 dirhams.
Au cœur de cette réforme, l’Exécutif cible les classes moyennes, à savoir les tranches inférieures constituées des catégories employées dans les industries à forte intensité de main-d’œuvre comme l’agroalimentaire, le textile-habillement, l’hôtellerie ou encore les centres d’appels. Et pour cause, l’effet de cette mesure devrait, selon toute vraisemblance, être immédiat sur leurs revenus dès janvier 2025. Une bouffée d’oxygène bienvenue d’autant plus qu’elle est accompagnée de la baisse du taux marginal à 37% et du passage de la déduction des charges par personne à charge à 500 dirhams au lieu de 360 DH actuellement.
Le cadeau aurait été plus beau en y intégrant les préconisations des assises de 2019, consistant en la révision des taux et des tranches du barème de l’IR. Chose que l’équipe gouvernementale ne semble pas encore prête à concrétiser par crainte d’un éventuel impact sur le Trésor. En attendant, on commence par l’extension de la baisse d’un point aux taux appliqués aux revenus de la classe moyenne. En tout cas, la mouture finale de cette réforme dépendra des discussions au Parlement. Wait and see.
Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO