Opinions

Édito. Au nom de la prospérité !

En dépit de tous les efforts déployés en faveur d’une rupture économique tranchée, le Maroc se trouve aujourd’hui à un tournant décisif.

La récente analyse du Conseil économique, social et environnemental (CESE) confirme un topo relevé par plusieurs économistes : une croissance atone, une compétitivité encore loin du potentiel véritable et des secteurs prometteurs, mais qui ne parviennent pas encore à tirer l’économie vers une transformation durable et profonde.

Le bilan ainsi dressé impose une sérieuse réflexion sur les ajustements à opérer. Car, si notre économie a démontré sa résilience, elle n’en demeure pas moins dans le besoin d’une consolidation qualitative de sa croissance. Elle doit encore relever une série de défis liés à la réindustrialisation, à l’export, au capital humain, à la promotion de la recherche et développement et à la lutte contre l’informel.

Une matrice de priorités doit être tracée, et des actions percutantes menées, pour mettre en œuvre un nouveau modèle de développement économique plus pérenne. Chaque décision, chaque pas sera déterminant !  En effet, la transition vers cette croissance qualitative n’est pas seulement souhaitable, elle est impérative ! Et nous disposons de tous les atouts pour réussir ce virage, sous réserve d’une synergie parfaite entre l’ensemble des parties prenantes (gouvernement, secteur privé, partenaires sociaux, et société civile). Au nom de la prospérité !

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page