Du pain sur la planche
L’Exécutif a du pain sur la planche, pour cette rentrée. Entre autres chantiers, le gouvernement devra accélérer le rythme de la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO), érigée en priorité absolue.
L’équipe gouvernementale est d’ailleurs résolue à boucler ce chantier, qui en implique d’autres, comme la généralisation du Registre social unifié et la mise en œuvre de l’Indemnité pour perte d’emploi (IPE)… sans oublier la généralisation de la retraite pour la période 2024-2025 ! Le gouvernement n’aura pas la tâche facile, c’est le moins que l’on puisse dire, puisqu’il faudra impérativement être prêt à la date d’échéance.
Selon toute vraisemblance, ce chantier d’envergure devrait être finalisé en 2025, avec la mise en place d’une pension de retraite pour les personnes qui n’ont jamais exercé une activité professionnelle.
Le versement de l’allocation chômage, lui, aura été bouclé en 2024, et l’on devrait commencer à verser les allocations familiales, à la fin de l’année en cours. Entre temps, d’autres chantiers prioritaires devront être bouclés. C’est particulièrement le cas du remboursement de la TVA pour les professionnels du transport routier, des retards de remboursement de la TVA pour les marchés publics et surtout de la réforme de l’Impôt sur les revenus.
Dans le pipe également, d’autres urgences telles que le stress hydrique ou la hausse des températures, et leurs effets sur la campagne agricole en cours. Le tout sans oublier les réformes de l’enseignement supérieur. Une chose est sûre, même s’il manque de temps, l’Exécutif est déterminé à mobiliser une nouvelle fois les financements nécessaires pour y parvenir.
Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO