Opinions

Des chantiers imbriqués

Un peu comme pour l’entreprise lorsqu’il s’agit de garantir une expérience client optimale, assurer l’investisseur d’un parcours fluide, sécurisé et financièrement supportable est un des grands défis que le marché national se doit de réussir.

La qualité du climat des affaires en dépend et, plus que cela encore, l’atteinte des objectifs de la Charte de l’investissement y est fortement corrélée. Lorsque la Banque mondiale publiait encore son diagnostic annuel du Doing business dans le monde, toute la communauté des affaires s’attelait à scruter attentivement les différents indicateurs le composant, qu’il s’agisse de la fluidité des procédures, des délais de traitement, des coûts induits, des assises réglementaires, fiscales et juridiques du monde des affaires…

Ces mêmes points sont, aujourd’hui, inclus dans la feuille de route nationale tracée pour renforcer la captation de l’investissement, et il fait bon savoir que l’Exécutif déploie tout un chantier pour optimiser le parcours d’investissement. Mais, et nous n’aurons de cesse de le rappeler, une série de chantiers sont imbriqués avec celui-ci, comme la fameuse réforme fiscale et l’autre réforme, non moins cruciale, du service public, ou la montée en gamme et en compétences des Centres régionaux d’investissement. Et on aura beau dire que chacun de ces volets représente, à lui seul, une lourde tâche, nos ambitions économiques ne nous laissent d’autre choix que de mettre le turbo sur tous ces plans… et de les mener à bien !

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page