Opinions

Conjoncture: Comment chasser «le spleen» des ménages?

Peut-on encore en être choqué ?

Le Haut-commissariat au plan (HCP) nous révèle que le moral des ménages a si intensément plongé qu’il en a atteint son niveau le plus bas depuis 2008. Autant dire que nous touchons le fond ! Maintenant, nous le savons, les traversées du désert de la conjoncture malmènent inévitablement le moral des citoyens, et le contexte économique ambiant ne pouvait pas laisser intact le «mood» des ménages.

Aujourd’hui, ce contexte l’a emporté sur la confiance. Sur le troisième trimestre de l’année, l’indice de confiance s’est établi à 47,4 points au lieu de 50,1 enregistrés le trimestre précédent, et 65,5 une année auparavant.

Ce sont 81,5% des ménages sondés par le HCP qui ont fait part d’une dégradation de leur niveau de vie au cours des 12 derniers mois. Sur la prochaine année, 49,8% des ménages s’attendent à une nouvelle détérioration de leur niveau de vie. Et sur cette toile de fond, le gouvernement doit faire passer une loi de Finances chargée d’enjeux et de contraintes.

L’Exécutif présente, ce jeudi, son projet de budget en plénière, donnant le coup d’envoi aux débats sur le corpus de ce texte. Cependant, au vu des données du HCP, il est fort à parier que le sujet du pouvoir d’achat et les répercussions de l’inflation seront très présents dans les échanges. Pourra-t-on inverser la donne et redonner des couleurs au baromètre de la confiance des ménages à très court terme?

Compliqué !

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO

Lions de l’Atlas : Comment Walid Regragui a métamorphosé l’équipe ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page