Challenge africain
Les chiffres et les performances démontent bien des idées reçues : Le continent regorge de champions du business et cela, nul ne pourra le lui enlever. Des mastodontes de la finance, de l’industrie, des énergies renouvelables, du BTP… l’Afrique en est riche, et sur de nombreux plans, les success stories ont de quoi inspirer les autres continents. Et si l’avènement de la pandémie nous a appris une chose à ce propos, c’est que ces champions africains détiennent la recette de la résilience.
De nombreux opérateurs marocains répondent à cette description, portant honorablement l’étendard du Made in Morocco au-delà des frontières. Ce qu’il reste encore à développer ? Faire converger les ambitions pour aller, de manière plus «agressive», à la traque de nouvelles opportunités intra et extracontinentales, unir les efforts et les moyens sur les marchés à l’export et instaurer les synergies sur des projets en impulsant, dans la foulée, un effet d’entraînement des autres acteurs privés nationaux.
Soutenus par un effort public d’accompagnement, appelé aussi à être davantage exploité et renforcé, la liste de nos champions nationaux sur le continent s’en verra rallongée. Nos entreprises ont tout le talent nécessaire pour réussir ce beau challenge.
Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO