Opinions

Ce qui change au PSG avec l’arrivée de Messi

C’est toujours difficile à croire. Mais vous ne rêvez pas, c’est bien réel. Messi, un des plus grands joueurs de foot de tous les temps, vient de signer au PSG.

Arrivé gratuitement dans la capitale française, l’Argentin est désormais lié à Paris jusqu’en 2024, avec un salaire annuel de plus de 30 millions d’euros par saison, hors prime. Comment le club français peut-il trouver un équilibre financier avec la venue de Messi sans piocher indéfiniment dans les caisses du Qatar ?


Il faut dire que même si la Pulga a un salaire supérieur à ceux de Neymar et Mbappe, il va rapporter beaucoup plus que ces deux joueurs au PSG. Et pour cause, Messi sera forcément lié aux revenus directs du club.

Lorsqu’on sait, par exemple, qu’il s’agit du joueur qui vend le plus de maillots au monde, cela ne peut que rapporter gros, à plus de 100 euros le maillot ! D’ailleurs, en l’espace d’une heure environ après sa mise en vente, la tenue du numéro 30 était déjà en rupture de stock sur Internet. Le PSG n’a toujours pas gagné la Ligue des champions, mais il est «Más que un Club», plus qu’un simple club, une machine marketing du Qatar.

Au delà du maillot, c’est toute la cote de popularité du club, à travers le monde, qui se trouve boostée par l’arrivée du prodige argentin. Aussi, les droits TV de la Ligue 1 en France pourraient être revus à la hausse, ce qui serait bénéfique pour tous les clubs du championnat, dont le PSG. Comme Beckham lorsqu’il avait signé à Paris, Messi est aujourd’hui une véritable marque qui appartient au club de la capitale, mais il a un défi sportif bien plus grand : réussir dans un autre club que le Barça.

Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page