CAN ya makane
Il était une fois une équipe de football qui a redoré l’image du Maroc dans le monde entier. Il était une fois des Lions de l’Atlas qui sont devenus la première équipe africaine et arabe à se hisser en demi-finale d’une Coupe du monde. Il était une fois un grand entraineur marocain qui a réussi à souder tous ses joueurs autour d’une cause commune.
Depuis le Mondial au Qatar, rien n’est plus comme avant pour le football marocain et ses supporters. C’est pour cela que la sélection nationale sera considérée comme l’équipe à battre lors de la Coupe d’Afrique des Nations qui démarre le 13 janvier prochain. Pourtant le Maroc, malgré son exploit au Qatar, ne pourra pas forcément endosser le costume de favori…
En effet, la CAN, remportée une seule fois en 1976 (une éternité !), n’a jamais été facile à remporter pour le Royaume. Jouer contre des pays africains, dans des conditions bien différentes de celles qu’ils connaissent en Europe, a souvent posé beaucoup de problèmes aux Lions de l’Atlas. Nul doute que Walid Regragui, qui était parvenu en finale de la CAN 2004 en Tunisie en tant que joueur, saura transmettre son expérience à ses protégés. Mais les Lions sont prévenus, il est toujours très difficile pour une équipe qui a accompli un exploit dans une grande compétition de rester sur sa lancée, car la pression pèse encore plus sur ses épaules. C’est donc une nouvelle page de l’Histoire du football national qu’il faudra écrire en Côte d’Ivoire. Une chose est sûre, le capital confiance sera du côté des Lions de l’Atlas. Walid Regragui l’a affirmé, il veut remporter la CAN. Pour cela, même philosophie qu’au Mondial : «y dirou niya !».
Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO