Bon dosage
Consensus… Les pronostics du marché convergent, dans leur majorité, vers un nouveau relèvement de son taux directeur par Bank-Al Maghrib. Quelques points de base, certes, mais qui ont toute leur importance dans pareille conjoncture économique. Un nouveau tour de vis serait donc attendu, signe que la politique restrictive de la Banque centrale est encore de rigueur. Force est d’admettre que même si ce resserrement n’est pas pour faire le bonheur de l’ensemble du tissu économique, la stabilisation de l’économie nationale prend le dessus.
Et sur ce point, Abdellatif Jouahri est intraitable : même si le premier relèvement du taux directeur, puis le second, avaient fait grincer les dents des opérateurs, la conjoncture a donné raison au wali de Bank Al-Maghrib. Nous nous en sortons relativement bien, comparés à d’autres pays et aujourd’hui, la Banque centrale arrive même à se projeter vers des lendemains plus prospères, si l’on en croit ses prévisions concernant le registre de l’inflation.
En revanche, que cette perspective d’embellie ne nous fasse pas oublier la leçon des banques américaines ! Le gouvernement s’est empressé de sauver ce qui pouvait l’être et de rassurer sur la santé du système financier, mais les experts n’ont pas manqué de signaler que l’une des causes de cette crise réside, justement, dans la fermeté de la politique monétaire. À trop serrer les écrous, on pourrait tout faire flancher, mais sur ce point, l’homme de finances, qu’est le wali de Bank Al-Maghrib, est suffisamment aguerri pour conjuguer le bon dosage de restriction et de vigilance.
Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO