Opinions

Baisse salutaire ?

Les transporteurs maritimes ont peut-être de quoi se réjouir. La baisse des tarifs de conteneurs, que Les Inspirations ÉCO était le premier à annoncer dans son édition du 8 septembre, a été accueillie, comme on peut s’en douter, avec une certaine joie et un grand soulagement. Il faut dire qu’au plus fort de la crise pandémique, les prix ont été multipliés par 5. En cause une forte demande au niveau mondial portée par le changement des habitudes de consommation

Aujourd’hui, ce retour à la normale est le bienvenu. Les prix du fret maritime ont, en effet, retrouvé leur niveau d’avant-crise. À titre d’exemple, les conteneurs équivalent 20 pieds et 40 pieds, de Shangai à Casablanca, qui culminaient à 20.000 $ pour le premier et à 25.000 $ pour le second, ont drastiquement baissé pour se situer, respectivement, aux alentours de 5.000 et 9.000 $. De quoi redonner le sourire pas uniquement aux transports maritimes, mais à tous les opérateurs économiques. Et pour cause, c’est le fret maritime qui a contribué en premier lieu à l’inflation avec la hausse du coût de transport pendant le Covid. Espérons qu’avec cette accalmie, les prix des produits de consommation retrouveront des niveaux normaux.

Rien n’est moins sûr, car certains experts avancent que les baisses constatées ne concernent que 20% des volumes transportés. Le reste relève de contrats à long terme négociés avec les armateurs en amont.

Moulay Ahmed Belghiti /Les Inspirations ÉCO

Lions de l’Atlas : Comment Walid Regragui a métamorphosé l’équipe ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page