Opinions

À portée de main

Souss-Massa. Voici l’exemple type d’une Région déterminée à relever avec brio le challenge du Nouveau modèle de développement. Il faut dire que l’élan était déjà bien pris avant l’amorce de cette giga-réforme nationale, avec la mise sur les rails d’un certain nombre de chantiers structurants. En quelques années seulement, la Région n’a-t-elle pas opéré une métamorphose inédite tant sur le plan industriel qu’agricole, mais aussi halieutique et urbain ? Une effervescence bat son plein dans cette Région, pour diversifier les mannes économiques, réduire les disparités, renforcer le poids du territoire dans le PIB national, résoudre l’équation hydrique… bref, tous les rouages de Souss-Massa tournent, actuellement, à plein régime et cette dynamique n’est pas prête de ralentir, car la voie est, aujourd’hui, tracée et le potentiel, non seulement avéré, mais abondant.

Dans ce sens, le rôle du capital humain sera plus que déterminant. Par la mobilisation et la fédération de l’élite régionale, par la continuité dans l’effort fourni en matière de soutien à l’entrepreneuriat et de création d’emplois, par la capitalisation sur l’apport de la diaspora… tout devient possible et toutes les ambitions à portée de main. En y greffant la richesse culturelle, artisanale, créative, dont regorge la Région, couplée à une magnifique diversité patrimoniale, touristique et naturelle, tous les arguments d’une stratégie de marketing territorial réussie se trouvent réunis pour que Souss-Massa capte l’investisseur et le touriste, retienne ses talents et voie davantage rayonner son image de marque. La voie étant résolument balisée, le grand décollage ne saurait tarder !

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page