Opinions

À bras ouverts

Pas encore de retour à la normale pour le marché de l’automobile. Si les acteurs sont parvenus à se remettre tant bien que mal de la crise du covid, de la pénurie des semi-conducteurs et de la montée de l’inflation en reconstituant leurs stocks, ce n’est évidemment pas encore vraiment la joie.

En dépit d’un semblant de reprise, les ventes sont toujours orientées à la baisse. Au dernier pointage (fin avril), le nombre de nouvelles immatriculations affichait un repli avoisinant les 9%. Les constructeurs – et surtout leurs représentants locaux qui font, en effet, face à une flambée des prix – ont été contraints et forcés de répercuter l’inflation subie sur leurs tarifs.

Ce qui n’a pas manqué de faire fuir une clientèle en proie aux difficultés financières. Il n’y a qu’à voir pour s’en convaincre la fréquentation dans les showrooms. Elle a, aux dires de bon nombre de professionnels, fondu comme neige au soleil. Et même ceux qui ambitionnaient de remplacer leur automobile ont repoussé, voire annulé leur projet d’achat suite à la hausse vertigineuse des tarifs des véhicules, toutes catégories confondues. Fausse bonne idée puisque les prix n’ont eu de cesse d’augmenter depuis la pandémie.

Le Salon Auto Expo, qui était le rendez-vous incontournable pour réaliser de bonnes affaires, aurait pu être une solution pour remédier à cette problématique. Mais, dans son format actuel, il a définitivement été jeté aux oubliettes. Il ne reste plus que les campagnes de promotions, de remises et de rabais pour tenter de sauver la saison estivale.

Justement, les marques, celles qui disposent de stocks, ont activé le levier des promos pour accueillir à bras ouverts dans leurs showrooms les acheteurs potentiels en leur faisant récupérer du pouvoir d’achat.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO


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