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Volvo XC60 : Un Viking couronné en Amérique

Le nouveau XC60 vient d’être auréolé du titre de «SUV de l’année 2018» en Amérique du Nord. Un prestigieux trophée qu’il est le deuxième modèle à décrocher chez Volvo, après le XC90 en 2016.

Moins d’un semestre après son lancement à l’international, le nouveau XC60 enchaîne les distinctions. Après avoir été récompensé aux Trophées de l’Argus 2018 en s’imposant dans la catégorie des SUV familiaux et premium (décembre 2017), puis consacré, début janvier, par l’organisme indépendant Euro NCAP comme étant le «Véhicule le plus sûr testé en 2017», le SUV intermédiaire de Volvo se voit à nouveau primé, mais cette fois-ci outre-Atlantique.

Meilleur SUV et modèle ultra-sûr
En effet, celui qui a boosté les ventes mondiales de Volvo Cars en 2017 (+7% de croissance globale annuelle) vient d’empocher le titre de «North American Utility of the Year» 2018, que l’on peut traduire comme «Meilleur SUV d’Amérique du Nord». Une belle récompense lorsqu’on sait que cette région, connue par son gigantisme automobile, reste dominée par les gros 4×4 et pick-up (ou trucks) alors que le Volvo XC60, lui, opère dans le segment des «SUV sous-compacts premium», comme on dit localement. Une catégorie cependant populaire dans laquelle la firme suédoise s’est renforcée avec le lancement de la deuxième génération du XC60, non sans nourrir de grandes ambitions dans l’un de ses principaux débouchés commerciaux. C’est, entre autres, ce qu’a souligné le président et CEO de Volvo Cars, Hakan Samuelsson, déclarant : «les États-Unis sont un marché vital pour notre croissance continue». Puis d’ajouter, «nous sommes honorés de recevoir cette prestigieuse distinction et résolus à capitaliser sur le succès du XC60 et du XC90 dans ce pays, comme en témoigne l’investissement d’un milliard de dollars réalisé dans notre unité de production de Caroline du Sud».

XC60, plus d’un million d’unités écoulées
«Nous sommes bien établis sur ce segment stratégique, avec des ventes dépassant le million d’unités pour la précédente génération du XC60», s’est également félicité M. Samuelsson. Le remplaçant de ce best-seller a clairement toutes les chances de perpétuer le success-story de son prédécesseur. Au-delà de son design scandinave et séduisant, le XC60, deuxième du nom, brille par sa présentation intérieure raffinée et ses nombreuses sophistications de confort. Parmi elles, citons des suspensions pneumatiques, l’affichage tête-haute, le hayon à ouverture intelligente, une installation audio à 10 HP ou encore une banquette chauffante. De plus, il embarque une flopée d’équipements et de technologies sécuritaires, dont le fameux système City Safety dans sa version la plus évoluée, qui intègre la détection des véhicules, des cyclistes, des piétons et des grands animaux avec freinage automatique à pleine puissance. À cela s’ajoutent aussi la surveillance des angles morts (système BLIS), le système de protection antidérive avec action corrective sur le volant ou encore le module de conduite semi-autonome (Pilot Assist). Loin d’être réduit à une quelconque gadgeterie, cet arsenal technologique fait du XC60 l’un des véhicules les plus sûrs au monde. Et cela les Américains y sont tout sauf insensibles.



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